L’Histoire derrière les pierres : une immersion inédite dans Paris

Architecte d’origine syrienne, Leen Almasri organise d’enthousiasmantes visites guidées dans la capitale française. Et double son entreprise d’un volet social, en embauchant des personnes réfugiées.


La Rédaction


Crédit : Gaspard “Doudou” Njock

« Paris, Paris, Paris ». Depuis la Syrie, elle en rêvait. En France, elle en est tombée amoureuse. Leen Almasri, architecte d’origine syrienne organise des visites guidées de sa ville d’adoption. Elle propose aux touristes comme aux Parisiens, une immersion inédite de la ville, avec un dessein : faire parler les pierres.

De Notre-Dame à la Place des Vosges, du gothique au baroque, Leen Almasri nous replonge dans l’Histoire de France, s’attardant sur les différents styles artistiques, comme sur les us et coutumes de chaque époque. « Les événements historiques ont influencé l’architecture de la ville. Et, de la même manière l’architecture a façonné la vie des Parisiens », argumente-t-elle.

Chaque circuit s’achève sur un atelier, qui permet aux clients de dessiner et de concevoir leur propre maison. « L’occasion pour eux de dessiner comme un architecte » , promet-elle. Cette passionnée d’histoire, volubile et enthousiaste, agrémentera bientôt ses visites guidées de réalité virtuelle.

Mais, son entreprise se double aussi d’un volet social assumé. Elle souhaite, à son échelle, participer à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire. « J’ai décidé d’embaucher des réfugiés, parce que je sais à quel point il est difficile pour eux de trouver un emploi en France. Je l’ai éprouvé moi-même en cherchant un travail, et c’est ce qui m’a poussé à lancer mon propre projet. Aujourd’hui, si je peux aider, c’est en employant des réfugiés », termine Leen Almasri.

Pour en savoir plus : https://www.airbnb.fr/experiences/14639?_set_bev_on_new_domain=1560436116_JIfU4pj72OxfDwMO

nec eleifend Aliquam at venenatis, dapibus vel, leo. quis, Donec