fermer menu
fermer menu
Croisons les vues, croyons les regards.
  • fr
  • en
  • fond de couleur pour message abonnement

    Manifeste

    Guiti News, c’est la rencontre entre un projet médiatique : celui de défendre une information toujours plus juste, rationnelle, éloignée des stéréotypes et des fantasmes quant à la migration ; et un projet social : celui de permettre à des journalistes en exil de continuer à faire leur métier en France.

    Parler de migration dans les médias est chose épineuse. Confiscation de la parole, absence des personnes concernées, prisme sécuritaire… Un ensemble de logiques d’invisibilisation se met en marche.

    Sans nom, sans âge, sans profession, les personnes qui migrent deviennent un groupe anonyme qui inspire peu d’empathie, pour susciter de la méfiance.
    L’absence des femmes et des enfants est frappante : elle contribue à créer un cliché du migrant : il s’agirait d’un jeune homme, isolé, issu de pays du Maghreb ou d’Afrique noire, sans qualification et qui veut « tenter sa chance » en Europe.

    S’ajoute encore à cette représentation lacunaire, un flot de fausses informations, souvent servies à des fins politiques. Où l’on entend à l’envi que « la nationalité française s’obtient facilement » ou encore que « l’immigration entraîne la hausse de l’insécurité ».

    La rédaction s’engage ainsi sur deux niveaux. Elle entend à la fois humaniser les trajectoires des personnes migrantes et rationnaliser la question avec le concours de chercheuses et chercheurs en sciences humaines.

    Guiti News, c’est la marque d’un journalisme indépendant, éthique, transparent, au plus près du terrain et des personnes.

    Découvrir la genèse de Guiti News.

    icone du ministere de la culture francaise, qui soutient Guiti News
    © Guiti News 2021 – tous droits réservés