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    La France et la Grande-Bretagne face à leur passé colonial : quelle Histoire enseigne-t-on aux jeunes?

    La mort de George Floyd aux États-Unis est venue raviver, en France et en Grande-Bretagne, comme dans plusieurs autres nations occidentales, de nombreuses tensions relatives à l'histoire coloniale de ces anciens empires. Face aux tensions qui traversent aujourd'hui nos sociétés, une question fondamentale se pose : quel enseignement est donné aux jeunes générations du fait colonial ? Et, en quoi celui-ci peut-il ou non, selon ce que comprennent les programmes scolaires, aider à mieux vivre ensemble ? Pour répondre à nos interrogations, nous sommes parties à la rencontre d'étudiants, d'activistes et de professeurs d'histoire des deux côtés de la Manche.

    Lors de son - attendue - allocution télévisée du 14 juin dernier, le président français Emmanuel Macron a affirmé que « la République ne déboulonnera[it] aucune de ses statues ». Les statues en question, elles ne sont aucunement anodines, puisque ce sont celles de personnages historiques qui, à travers le monde, ont été directement impliqués dans l'histoire coloniale de leurs pays respectifs. La déclaration du Président français s'inscrit, elle, directement en réaction aux événements qui bouleversent actuellement la France et la Grande-Bretagne, au même titre que de nombreux autres pays occidentaux. En effet, à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis ont (ré)émergé dans l'espace public différents mouvements contestataires, en tête de fil desquels le mouvement « Black Lives Matter ». De Black Lives Matter aux bancs de l'école, il n'y a qu'un pas, ou presque Celui-ci a un message clair : il est grand temps que...

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