Emmanuel Macron et l’extrême droite médiatique : valoriser pour mieux combattre ?
« Le clivage qu’il reconnait, qui lui parait légitime, c’est le clivage face à l’extrême droite ». Durant son quinquennat, Emmanuel Macron s'est servi des médias d'extrême droite pour asseoir son « idéologie progressiste ».
Contrôler son audimat et choisir son adversaire : l’extrême droite. Le président réélu hier à 58,54 % (contre 41,46% pour Marine Le Pen) semble avoir trouvé sa stratégie. En misant sur l’extrême droite médiatique, Emmanuel Macron maîtrise sa communication - tout en perdant son pari de 2017 - et ancre l’extrême droite toujours un peu plus dans le paysage médiatique et politique. Rencontre avec l’historien du journalisme Alexis Lévrier, auteur du livre « Jupiter et mercure » (Les petits matins, 2021), parlant du rapport du président Macron avec les médias. Guiti News : Vous dites que Macron se rapproche de Mitterrand dans sa relation aux médias. De quelle manière ? Alexis Lévrier : La thèse que j’ai développée, c’est que Macron est un « jupitérien » au sens strict. Jupiter renvoie à la période où Mitterrand était président (de 1981 à 1995). Son principal conseiller en communication, Jacques Pilhan avait alors définit la notion de présidence...
Pour lire la suite, soutenez Guiti News et abonnez-vous à partir de 2€/mois*
*Offre sans engagement