fermer menu
  • fr
  • en
  • fermer menu
    Croisons les vues, croyons les regards.
  • fr
  • en
  • DĂ©lit de faciès : «La police me rappelle que je suis noir»

    Abdallah, 28 ans, est Tchadien et reconnu rĂ©fugiĂ© politique depuis deux ans. Son arrivĂ©e en France est marquĂ©e par la surprise, et une dĂ©couverte dont il se serait bien passĂ© : le dĂ©lit de faciès. RĂ©gulièrement, dans la rue, il est contrĂ´lĂ© par les forces de l’ordre. En plus du sentiment d’injustice, il observe que cette relation avec la police le pousse Ă  se penser comme noir. Alors que cela n’avait jamais Ă©tĂ© une question pour lui avant.

    À la loupe

    « Réfugiés. Ce qu’on ne nous dit pas », dit tout de nous.

    Le 21 mai 2025 est paru le livre « Réfugiés ». Entre les murs d’une galerie parisienne mythique, Guiti News est allé à la rencontre des co-auteur.ices Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et actuelle Présidente de France Terre d’Asile et Benjamin Michallet, économiste et juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile.

    Crédit photo: Corps de mémoire, galerie Dagoma-Harty
    C'est leur histoire

    Severiano de Heredia, le maire noir de Paris. De la Havane à Paris, une mémoire retrouvée

    C’est le 20 juin 2025, au 15 rue de Seine, dans l’atmosphère feutrée et lumineuse de la Galerie Dagoma-Harty, que le nom de “Severiano de Heredia” est revenu pour la première fois aux oreilles de nombreux visiteurs. Nous sommes au vernissage de l’exposition Corps de mémoire de M’Barek Bouhchichi. Parmi les portraits de l’expo, se trouvent entre autres les visages de Suzanne Césaire, Eugénie Éboué-Tell, Louisy Mathieu, Blaise Diagne, des personnalités noires qui ont marqué […]

    icone du ministere de la culture francaise, qui soutient Guiti News
    © Guiti News 2021 – tous droits réservés