fermer menu
  • fr
  • en
  • fermer menu
    Croisons les vues, croyons les regards.
  • fr
  • en
  • Manger halal dans le pays d’accueil : entre choc Ă©lectrique et intĂ©gration

    « A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide, mais le couvert reste mis », écrivait René Char. Symbole de convivialité et d’hospitalité, un repas peut aussi se transformer en lie de la discorde, notamment quand les divergences religieuses s’invitent à table. Muhammad AlZekri, réfugié vivant en Allemagne, s’est interrogé sur son alimentation, posant qu’elle avait pu constituer un frein à son intégration Outre-Rhin. Alors, qu’est-ce qu’implique le fait de manger halal dans son pays d’accueil ?

    À la loupe

    « Réfugiés. Ce qu’on ne nous dit pas », dit tout de nous.

    Le 21 mai 2025 est paru le livre « Réfugiés ». Entre les murs d’une galerie parisienne mythique, Guiti News est allé à la rencontre des co-auteur.ices Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et actuelle Présidente de France Terre d’Asile et Benjamin Michallet, économiste et juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile.

    Crédit photo: Corps de mémoire, galerie Dagoma-Harty
    C'est leur histoire

    Severiano de Heredia, le maire noir de Paris. De la Havane à Paris, une mémoire retrouvée

    C’est le 20 juin 2025, au 15 rue de Seine, dans l’atmosphère feutrée et lumineuse de la Galerie Dagoma-Harty, que le nom de “Severiano de Heredia” est revenu pour la première fois aux oreilles de nombreux visiteurs. Nous sommes au vernissage de l’exposition Corps de mémoire de M’Barek Bouhchichi. Parmi les portraits de l’expo, se trouvent entre autres les visages de Suzanne Césaire, Eugénie Éboué-Tell, Louisy Mathieu, Blaise Diagne, des personnalités noires qui ont marqué […]

    icone du ministere de la culture francaise, qui soutient Guiti News
    © Guiti News 2021 – tous droits réservés