MENU
Recevoir la Newsletter

Cinq initiatives à suivre pour la journée mondiale des réfugiés

Que faire lors de la journée mondiale des réfugiés ce samedi 20 juin? Manifestation, atelier cuisine, sport en plein air, séminaire en ligne… Guiti News a sélectionné cinq initiatives à suivre.

La rédaction

Participer à la Marche des solidarités

Après être descendu dans la rue le 30 mai, la Marche des solidarités organise une nouvelle manifestation en cette journée symbolique. Le but : défendre les droits des réfugiés et des migrants. Seront présents différents collectifs de sans-papiers et d’associations qui demandent la régularisation des sans-papiers, la fermeture des Centres de rétention administrative (CRA) et un toit pour tous et toutes. Plusieurs cortèges défileront un peu partout en France, à Paris, Rennes et Rouen notamment.

Assister aux événements de la Maison des réfugiés depuis chez soi

Cette année, étant donné le contexte sanitaire, La Maison des réfugiés propose un événement en ligne, retransmis sur Zoom, sur son site et celui de l’organisation Singa. Au programme : une table ronde interactive sur l’accès aux droits des réfugiés avec des associations et ONG sur le terrain, des concerts, un one-woman show et même un atelier cuisine avec des chefs réfugiés ! Entre débat et divertissement, il y en aura pour tous les goûts.

Crédits : Unir (Capture d’écran Facebook)

Un webinaire sur les femmes réfugiées

L’association UniR Universités et Réfugié.e.s a préparé un webinaire, un séminaire en ligne, autour de la thématique des femmes réfugiées et étudiantes. Ses membres vont présenter dans un premier temps les résultats de leur étude , intitulée « Défis des femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île-de-France ». Viendront ensuite des témoignages de demandeuses d’asile et réfugiées venues de l’Ouganda, ou encore du Pakistan. L’événement se déroulera de 11h à 12h30. Les inscriptions se font via leur site internet.

kabubu basket
Les entraînements de basket de l’association Kabubu sont ouverts à tous : parisiens et réfugiés. Crédits photo : Julie Coulon-Profizi

Rencontrer des personnes exilées

L’association Benenova organise des événements en partenariat avec plusieurs associations pour permettre des rencontres entre Français et personnes exilées autour d’une activité. Le samedi 20 juin de 9h à 13h30, Sawa accueillera quelques inscrits pour un atelier cuisine solidaire à Nanterre. Un peu plus tard dans la journée, la structure Kabubu, qui oeuvre pour inclure les réfugiés par le sport, tient un événement sportif de boxe en plein air, suivi d’un goûter.

L’affiche promotionnelle de l’exposition Exodus. Crédits ; Facebook Exodus Déjà-Vu

Voir une exposition sur l’exil

L’exposition Exodus devait faire le tour des musées cette année, mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé ce programme. En guise de consolation, elle sera disponible en ligne ce 20 juin. L’événement réunit le travail de photojournalistes qui ont suivi le parcours d’exil de réfugiés à travers le monde.

dictum at Nullam ut eget facilisis accumsan risus.