Pia Klemp, capitaine du Sea Watch 3, refuse d’être décorée par la mairie de Paris

La militante allemande a exprimé sur les réseaux sociaux son désaccord avec la politique de la capitale vis-à-vis des exilés.

La rédaction de Guiti News


C’est un refus catégorique. Pia Klemp devait recevoir des mains d’Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil, aux côtés de son homologue Carola Rackete. La co-capitaine du Sea Watch 3 a décliné l’invitation dans une publication Facebook au vitriol.

« Simultanément, votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. »

Pia Klemp

La militante dénonce le traitement réservé aux exilés dans les rues de Paris. Malgré l’ouverture prochaine de nouveaux centres d’accueil, la situation s’empire dans le secteur de la Chapelle. Répression, insalubrité, saturation. En avril dernier, les associations, débordées, avaient lancé un mouvement de grève après la mort d’une femme âgée dans un des camps du nord de la capitale. Ce week-end, c’est un jeune Roumain qui est décédé dans des circonstances troubles. Il venait d’être placé au Centre de rétention de Vincennes.

« Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil. »

Pia Klemp

//version française en dessous//THE CITY OF PARIS IS AWARDING PIA KLEMP THE MEDAILLE GRAND VERMEILParis, I love you….

Publiée par Pia Klemp sur Mardi 20 août 2019

Face à ce refus, l’adjointe à la solidarité à la mairie de Paris, Dominique Versini a proposé une rencontre à Pia Klemp. L’objectif ? “Discuter de l’action menée sur l’accueil des migrants“.

Pia Klemp, tout comme son acolyte Carola Rackete, a sauvé des centaines de personnes en Méditerranée à bord du Sea Watch 3. Elle est poursuivie, elle aussi, par la justice italienne et risque jusqu’à 20 ans de prison pour ses actions militantes.

libero commodo elit. nec ut Nullam id