fermer menu
fermer menu
Croisons les vues, croyons les regards.
  • fr
  • en
  • fond de couleur pour message abonnement

    Nos offres de membership pour les associations et les structures de l’ESS

    Tarif Membre associatif
    2€ / mois
    sans engagement
    Tarif Association / ESS
    150€ / an

    Les associations membres

    Causons

    Causons propose des cours de langues (arabe, russe, persan, espagnol, anglais, turc, etc) basés sur l’échange interculturel.

    La particularité ? Les cours sont donnés par des enseignants issus de l’immigration, formés et rémunérés dans le cadre de l’association. Causons, c'est aussi des évènements interculturels gratuits et ouverts à tou.te.s, pour favoriser découvertes, rencontres et partage. Autant de leviers qui permettent l’inclusion et qui renforcent le lien social.

    Logo Utopia

    Utopia 56

    Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.

    Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.

    Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

    Watizat

    L’association Watizat milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) mis à jour et imprimé tous les mois depuis mars 2018. 

    Il a pour but d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile, ainsi que les adresses et conseils utiles au quotidien. Watizat participe au réseau des associations et structures agissant au quotidien sur le terrain.

    Nous souhaitons faciliter la mise en relation entre les acteurs ressources et les personnes exilées. L'objectif est de faire connaître et valoriser ces actions par la mise en place d’un annuaire de l’accueil à l’échelle d’un territoire. Parce que nous croyons que l’accès à l’information est crucial pour faire valoir ses droits et sortir de la rue, nous avons lancé notre programme de formation « Informer et orienter les personnes exilées à Paris ».

    Kodiko

    KODIKO favorise l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, à travers un programme de mise en relation avec des salariés en entreprises.

    Cette rencontre entre deux professionnels, l’un en activité en France, l’un qui reconstruit sa vie en France participe, nous en sommes persuadés, à la création d’une société plus inclusive et ouverte à l’interculturalité.

    Notre programme comprend également un accompagnement collectif dédié à la définition du projet professionnel, aux outils de la recherche d'emploi, à l'apprentissage du français et l'initiation au numérique.

    Désinfox-Migrations

    Désinfox-migrations se mobilise pour débusquer et rectifier les infox sur le sujet des migrations, dans un contexte où la manipulation des faits migratoires constitue un enjeu majeur pour la démocratie.

    Notre association se mobilise également pour mettre en relation chercheur×e×s et journalistes et mettre à la disposition de ces derniers des données objectives, issues de travaux de recherche et d’expertise. 
    Désinfox-Migrations entend ainsi contribuer à un débat public de qualité sur les questions migratoires, reposant sur des sources fiables et vérifiées. Née d’une initiative collective de personnes issues de la société civile, l’association Désinfox-Migrations a été créée en mars 2020. 

    Vox Public

    Association indépendante qui mène en France des actions d’appui et de conseil auprès des acteurs de la société civile qui combattent les discriminations, les injustices sociales, la corruption.

    Afin de renforcer leur capacité d’intervention dans l’espace public et d’interpellation des décideurs politiques, VoxPublic conseille les organisations de la société civile (associations, collectifs, etc) dans le cadre de leurs actions et campagnes. 
    Nous mettons à leur disposition une expertise professionnelle ainsi que des ressources stratégiques en libre accès (annuaires, documents clés, fiches méthodologiques).

    Singa

    Singa France favorise l'émergence d'espaces et d'outils de rencontre, d'échange et de coopération entre les bénéficiaires d'une protection internationale (B.P.I) ou nouveaux arrivants et leur société d'accueil.

    Afin de favoriser le vivre-ensemble, l'enrichissement culturel, l'entrepreneuriat et la création d'emplois depuis 2012, SINGA réunit en France et à l'international une communauté de plus de 50 000 personnes autour de projets professionnels, artistiques, culturels, sociaux et entrepreneuriaux, portés par des personnes réfugiées ou locales, promouvant une société plus inclusive. 

    Issue d'un mouvement citoyen, les activités Singa prouvent que l’innovation sociale et économique trouve sa source dans les migrations et la création de liens. Chaque rencontre, programme, structure créée au sein de Singa devient source d’expérimentation permettant de construire la société de demain.

    Dans ce contexte, Singa fait de la rencontre un catalyseur de liens et d’innovation. 

    L’Anvita

    L'Association nationale des villes et territoires accueillants est un réseau de collectivités territoriales et d'élus engagés pour l'accueil inconditionnel des personnes.

    Fondée en 2018, à l'initiative de Damien Carême, maire de Grande-Synthe, et de 8 autres villes fondatrices, elle réunit aujourd'hui 55 collectivités territoriales et une cinquantaine d'élus individuels. Vrai espace d'échanges de pratiques et de mobilisation politique, l'Anvita défend l'accueil digne pour toutes et tous dans les politiques publiques et une meilleure participation des acteurs locaux dans les politiques nationales d'accueil des personnes exilées. 

    L'Anvita est alors actif autour des missions d'animation de réseau et mise en lien entre pairs et experts, de capitalisation des retours d'échange en vue de publication, de création et renforcement de partenariats au sein de projets et de temps forts autour de l'accueil ainsi que de plaidoyer envers les décideurs politiques et d'actions de communication à destination du grand public.

    UniR ( Universités & Réfugié.e.s )

    UniR est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique et socio-professionnelle en France.

    Avec le programme d’accompagnement personnalisé, les ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle et les cours de français, UniR vise la valorisation du parcours et l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France. UniR est à la fois un projet d’intérêt général avec un impact économique large et un projet d’inclusion par l’éducation, porte ouverte à des métiers valorisants. L’association œuvre donc pour la promotion de l’enseignement supérieur comme vecteur d’intégration, de tolérance et d’inclusion.

    Kabubu

    Kabubu a pour mission de favoriser la création de liens sociaux entre personnes exilées et locales grâce à la force du sport et de faciliter l’insertion professionnelle des personnes exilées.

    Association Loi 1901, en créant des opportunités de formation dans le domaine du sport, Kabubu s'appuie sur quatre axes d’action suivants :

    • Des activités sportives, gratuites et ouvertes à tou.te.s, visant à rassembler des personnes exilées et locales pour créer du lien social

    • Des programmes de formation et d’accompagnement de bénévoles au sein de Kabubu ou lors d’évènements sportifs renforcés par une méthodologie de valorisation de compétences pour permettre aux bénévoles impliqués de mettre en action leurs actions

    • Deux programmes de formation professionnelle : FIT (Formation, Inclusion, Travail) et SPLASH destinés aux personnes bénéficiaires de la protection internationale, primo-arrivantes ou locales éloignées de l’emploi, complétés d’un suivi linguistique et d’ateliers professionnalisants

    • Un programme 100% féminin, le programme Potenti’elles, pour permettre à des femmes exilées de reprendre confiance en elles et en leur corps par la pratique du Yoga, d’activités « découvertes » et la création de binôme avec des femmes locales pour réaliser ensemble un défi sportif de leur choix.

    icone du ministere de la culture francaise, qui soutient Guiti News
    © Guiti News 2021 – tous droits réservés