«On les ostracise» : rencontre avec Anas Daif, du podcast «À l’intersection»
Qu’est-ce que ça englobe, d’être une personne racisée en Europe ? De subir du fétichisme, des violences policières ou médicales à cause de sa couleur de peau ?
Pour en parler librement, sans entraves et surtout sans interruption, Anas Daif a créé le podcast « À l’intersection » en 2020. Véritable lieu d’échange où les personnes racisées peuvent prendre le micro pour dénoncer les injustices vécues au quotidien.
Dans cette interview, Anas Daif prend pour exemple la mort de Zyed et Bouna, pour expliquer la mauvaise représentation des descendants d’immigration post-coloniale. Rappel contextuel :
Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans), meurent le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-bois, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique dans lequel ils étaient entrés pour éviter un contrôle de police. Le président de l’époque, Nicolas Sarkozy, affirme alors qu’il s’agit d’une tentative de cambriolage et exclut toute faute policière. Ce drame a été l’élément déclencheur des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à Guiti News à partir de 2€/mois*