[Rencontre] Migrations contemporaines : statuts, flux, politiques
Les politiques migratoires en France et en Europe se sont faites de plus en plus restrictives ces dernières décennies. Par le biais des accords, les pays limitrophes de l’Union européenne sont utilisés comme des filtres ou des bassins de rétention des mouvements de populations.
En quoi consistent ces politiques migratoires ? À quel statut juridique les migrants peuvent-ils prétendre en France et en Europe ? Quelle est la réalité des flux migratoires ?
Avec :
- Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Bertrand Badie, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue, est également la conseillère scientifique du cycle Migrants, réfugiés, exilés.
Animée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue, professeure à l’INALCO et au CESSMA, psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne.
Cette rencontre programmée à 19h et également diffusée en ligne, initie le cycle de conférences « Migrants, réfugiés, exilés » de la BPI/Centre Pompidou. Plus d’informations sur leur site.
Crédit photo : UNHCR / Achilleas Zavallis