Une charte sur les migrations, Guiti l’a fait !
Le 29 avril dernier, Guiti News, membre du collectif du même nom, a lancé la Charte de Marseille sur l'information et les migrations. Une étape déterminante dans le traitement d'un sujet touchant ultra politisé, touchant plus de 300 millions de personnes dans le monde.
Le 29 avril 2025, c’est aux assises du journalisme de Marseille que la charte sur l’information et les migrations a officiellement vu le jour, alors soutenue par plus d’une dizaine de rédactions françaises dont L’Humanité, Mediapart, Alternatives Economiques, Reporterre, Rue89, France Médias Monde, mais aussi étrangères comme la Deutsche Welle et l’Orient le Jour, des syndicats majeurs comme le SNJ CGT ou la CFDT journalistes, ainsi que plusieurs écoles de journalisme. Depuis, c’est plus de 50 rédactions qui ont choisi de soutenir cette initiative à destination des professionnels de l’information, 350 journalistes en nom propre, et de nouvelles écoles et syndicats. Une victoire pour un projet imaginé par quelques personnes désireuses de parler de migration avec plus de précision dans les médias, en faisant converger des expertises autour de ce sujet.
Tout a commencé par un audit mené par Tania Racho, chercheuse, et Mélodie Beaujeu, co-fondatrice de l’association Désinfox Migrations, identifiant ce qui existait déjà en Europe. C’est donc autour des chartes de Rome et d’Idomeni que le collectif, alors constitué de Guiti News, le SNJ, Journalisme et Citoyenneté et IJNet en français, a commencé à construire une charte à destination des médias. Le résultat final fut le fruit d’échanges avec des experts sur la question migratoire ainsi que des journalistes issus de rédactions publiques, privées et indépendantes, avec pour question centrale leurs besoins.
La charte de Marseille, c’est quoi ?
Un ensemble de 11 articles, reprenant les principes des textes déontologiques de référence dans les rédactions (Déclaration de Munich, charte d’éthique professionnelle du SNJ et charte mondiale d’éthique de la FIJ). Du champ lexical à la lutte contre la désinformation au droit à l’image, en passant par la formation (initiale comme continue), cette charte a pour but d’inciter une réflexion collective autour des migrations et un partage de bonnes pratiques à travers la profession.
C’est d’ailleurs à l’instar de cette intention de départ que des ateliers ont été proposés depuis septembre 2025, au cours desquels des binômes journalistes/chercheur·ses partage les principes de la charte avec des journalistes, membres de réseaux associatifs et chercheur·ses, encourageant les échanges entre ces mondes gravitant autour d’un même sujet. Présentation des articles, échanges autour des obstacles auxquels les journalistes font face au sein de leur rédaction et comment les dépasser, exercices pratiques autour des angles à élargir sont autant d’activités proposées par le collectif lors des ateliers. Déjà organisés à Paris, Lille, Marseille et Strasbourg, ces formations ont déjà été dispensées à plus d’une centaine de journalistes.

Une agenda ambitieux
Depuis son lancement, le collectif a également été invité à présenter la charte lors d’évènements d’envergure comme lors de la fête de l’Huma, ouvrant les débats du village des médias indépendants aux côtés de Politis et Komune, mais également auprès d’acteurs institutionnels européens comme le Conseil de l’Europe le 7 novembre dernier. Guiti était le seul média présent lors d’une table ronde sur les migrations portée sur l’importance d’une communication fondée sur les faits en matière de migration. Lors de cette réunion, notre média a pu parler de l’importance de protéger les journalistes engagés dans cette mission, devant les représentants des 46 états membres.

2025 fut également l’occasion de présenter la charte lors d’évènements annuels organisés par SOS Racisme, la Cimade (festival Migrant’scène), et plusieurs écoles de journalismes et conférences internationales. Retrouvez les activités 2025 de la charte ici.
La suite ?
Aujourd’hui, la charte essaime à travers les rédactions et écoles françaises et étrangères (Burundi, Sénégal, Maroc) et sera l’invitée d’ouverture des prochaines assises du journalisme de Tours le 7 avril prochain. Une association Charte de Marseille est en phase de création, structurant d’autant plus les activités du collectif et la possibilité de collecter des fonds pour les multiples interventions à venir.
Guiti News est fier de faire partie d’une telle initiative, mettant au cœur de sa ligne éditoriale la nécessité de parler des migrations autrement, de façon juste et transversale.
N’hésitez pas à vous abonner pour rester au courant des projets à venir et soutenir la Charte de Marseille. Merci pour votre soutien.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à Guiti News à partir de 2€/mois*