Un décret officialise le fichage national de mineurs isolés
Un fichier national de mineurs isolés, voté cet été dans le cadre de la loi asile-immigration, a été officialisé jeudi 31 janvier dans un décret publié au Journal officiel. La rédaction de Guiti News Empreintes digitales, photos numérisées, état civil et langue parlées : tous ces éléments, parmi d’autres, devront figurer dans les fiches de mineurs autorisée par le […]

Un fichier national de mineurs isolés, voté cet été dans le cadre de la loi asile-immigration, a été officialisé jeudi 31 janvier dans un décret publié au Journal officiel.
La rédaction de Guiti News
Empreintes digitales, photos numérisées, état civil et langue parlées : tous ces éléments, parmi d’autres, devront figurer dans les fiches de mineurs autorisée par le décret publié aujourd’hui au Journal officiel. L’objectif, selon le gouvernement, est de lutter contre « la fraude ». Soupçonnés de mentir sur leur âge et d’aller de département en département pour tenter d’obtenir un statut de « mineur non accompagné », synonyme de protection jusqu’à la majorité, les jeunes devront désormais laisser leurs empreintes et adresses aux mains des préfets.
Le nombre de mineurs étrangers isolés a triplé en deux ans pour atteindre 40 000 prises en charge en 2018. Les départements, compétents dans la matière, parlent d’une hausse des coûts évalués à 2 milliards et attendaient avec impatience un tel dispositif.
En revanche, l’annonce d’une telle mesure avait fait bondir les associations et défenseurs de droits à l’automne dernier, tant d’un point de vue juridique que de la protection de l’enfance. « Ces jeunes doivent être considérés comme des enfants avant d’être des étrangers, » avait martelé Thierry Le Roy, président de France Terre d’Asile. La Ligue des Droits de l’Homme a réitéré son opposition à la création d’un tel fichier, lundi, qui, selon l’association, « transforme la protection de l’enfance en potentiel instrument de la politique d’expulsion du territoire.«

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à Guiti News à partir de 2€/mois*