Paris : ouverture d’une « maison des réfugiés » au mois de juin

La mairie de Paris a annoncé ce lundi 15 avril l’ouverture prochaine d’une « maison des réfugiés », afin d’y proposer un accueil de jour pour les exilés.

La rédaction de Guiti News


Le projet avait été annoncé en début d’année. Une « maison des réfugiés » va voir le jour au mois de juin 2019 dans le XIVe arrondissement de la capitale. Située au rez-de-chaussée d’un centre d’hébergement d’urgence pour les familles, elle assurera un accueil de jour pour les exilés.

Dans cet espace, des ateliers d’informatique et de conversation seront organisés, et l’on pourra également y trouver un café et une bibliothèque multilingue. L’objectif ? En faire un lieu de rencontres et d’orientation. Emmaüs et Singa, une association en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés, vont s’occuper de la gestion du lieu.

L’emplacement de la structure est temporaire. La mairie de Paris souhaite la transférer dans le XIXe arrondissement, sur le site de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré. Un établissement devenu un symbole de la crise d’accueil des migrants en 2015, avant d’être transformé en centre d’hébergement l’année suivante.

Cette annonce intervient alors qu’Anne Hidalgo, l’édile de la capitale, monte au créneau depuis plusieurs semaines pour alerter sur la situation des exilés à Paris.

Aliquam Donec dapibus Nullam ultricies Sed facilisis Curabitur eget amet, nunc quis,