fermer menu
  • fr
  • en
  • fermer menu
    Croisons les vues, croyons les regards.
  • fr
  • en
  • À chaud

    Le « OUI » de celui qui dit NON.

    Etourdissant, bruyant et chaotique, le réalisateur Nadav Lapid nous livre un cinquième long métrage à l'image de la situation que traverse son pays, dépeignant une Israël malade, emportant dans son sillon jusqu'aux derniers défenseurs d'une morale jusque là évidente. Rencontre avec un cinéaste qui crie non.

    Ariel Bronz dans "Oui" de Nadav Lapid - ©Les Films du Losange

    « Oui », c’est l’histoire de Y et de sa femme. Ils s’aiment fort et viennent de donner naissance à leur enfant né un 7 Octobre à tel Aviv. Jeunes et beaux, ces deux artistes peinant à joindre les deux bouts iront jusqu’à recourir à la prostitution. Alors quand Y se voit proposer de composer un hymne à la gloire de la destruction de Gaza, c’est avec un « oui » qu’il répondra, quand tout en lui voulait, devait dire non. Confronté à sa conscience, ce sont les échos des signes de sa défunte mère, de ses amours passées et des balbutiements de son fils qui viendront l’interpeller sur le chemin qu’il arpente sans foi ni joie.

    Bande annonce « Oui » de Nadav Lapid

    Un festival frileux

    Ecarté de la sélection officielle au dernier festival de Cannes, c’est grâce à la programmation de la Quinzaine des cinéastes que l’audacieux « Oui » du sulfureux réalisateur Lapid a pu être présenté au monde du septième art en Mai dernier. Iris Knobloch, présidente du festival succédant à Pierre Lescure aurait fait pression sur le délégué général, Thierry Frémaux, pourtant enclin à sélectionner l’un des seuls films à parler de Gaza en plein génocide. Exilé à Paris depuis plusieurs années, c’est depuis la France que le cinéaste pour le moins critique envers son gouvernement comptait dénoncer « l’aveuglement des israéliens » face à la situation. Réputé audacieux, le festival de Cannes représente habituellement une réelle caisse de résonnance mondiale sur de grands sujets de société, peinant à trouver écho dans l’espace public. Signe s’il en est que la plus grande institution de cinéma au monde semble également prononcer un « oui » de résignation à l’ordre établi. C’est malgré tout un cinéaste déterminé que Guiti a rencontré à Cannes.

    « Il n’existe que deux mots dans le monde: oui et non. Lequel choisiras-tu »?

    Extrait de « Oui » de Nadav lapid
    Interview de Nadav Lapid au 78ème festival de Cannes

    « Oui » de Nadav Lapid est en salles depuis le 17 septembre.

    fond de couleur pour message abonnement

    Cet article vous a intéressé ?
    Abonnez-vous à Guiti News à partir de 2€/mois*

    Vous aimerez aussi :

    icone du ministere de la culture francaise, qui soutient Guiti News
    © Guiti News 2021 – tous droits réservés