Guiti News

Carnet de bord des Cinq Toits #3 : les abîmes de la mixité

Mixité public - Cinq toits

Mi-décembre. Les boules s’entrechoquent dans une cage métallique, sous les regards pressés d’une bonne dizaine de personnes. « Numéro 2 !», s’écrie soudain l’une des membres de l’équipe mixité des Cinq Toits.  

A l’occasion d’une fête de Noël organisée dans la cour de la caserne, un bingo revisité est mis en place pour permettre à chaque participant, muni d’un numéro attitré, de gagner un lot. La récompense ? Un cadeau soigneusement emballé couplé d’un moment de partage entre résidents et bénévoles.

Les joueurs jettent subrepticement des coups d’œil, à gauche puis à droite…. « C’est moi ! », s’emporte soudain hilare et au loin Jamshid, occupé alors à bavarder avec un autre résident. Il arrive tout sourire, plonge sa main dans un caddie de courses en plastique, pour se saisir d’un paquet rouge. Une fois déballé, le jeune homme de 27 ans, exhibe fièrement un grand sac à dos noir.

Tandis qu’il découvre son cadeau, d’autres habitants des Cinq toits voient, à leur tour, leur numéro tiré au sort. Une fois la hotte de Noël vide, chacun offre un petit présent aux autres. Parmi les résidents présents, de nombreux afghans, ainsi que Joseph, le seul habitant originaire de Géorgie. L’ambiance est à la fête.

Sous le majestueux sapin de Noël construit pourtant chichement avec des bouts de bois, le groupe d’hommes afghan s’attrape chaleureusement par les épaules pour entamer des danses traditionnelles. Josef se retire, sans oublier d’emporter son cadeau. Lui, préfère les danses latines.